Soutenez le PS

Adhérez au PS

Communiqué – Conférence d’Annapolis

Communiqué de la section Yitzhak Rabin

La section Yitzhak Rabin du Parti Socialiste apporte son soutien déterminé et salue les actions de tout les promoteurs de paix israéliens et palestiniens.

Partant du principe universel qu’un accord de paix négocié entre deux peuples existe toujours, il doit être le résultat équilibré d’une négociation au cours de laquelle chacune des parties fait les concessions nécessaires pour proposer une solution aux problèmes les plus difficiles.   

La section Yitzhak Rabin rappelle qu’une paix réelle entre les deux peuples suppose l’égale prise en compte des légitimes aspirations des deux peuples à la paix et à la sécurité.

Elle comprend le profond et légitime besoin de sécurité de la population israélienne, et condamne avec force les attentats terroristes, qui visent la population civile israélienne.

Elle soutient également l’aspiration non moins légitime du peuple palestinien à vivre dans la dignité dans son Etat.

Attaché aux termes de référence d’une paix juste, souvent résumés par la formule de « la terre contre la paix », la section Yitzhak Rabin du Parti Socialiste soutient les revendications du camp de la paix israélien dans la continuité de l’action d’Yitzhak Rabin.

La section Yitzhak Rabin est aussi convaincu que les progrès démocratiques sont un puissant facteur de paix.

Elle demande que l’Autorité palestinienne ait la volonté et les moyens d’agir efficacement dans le domaine de la sécurité intérieure, afin que soit mis fin aux actes terroristes et que soit abrogé dans tous les actes fédérateurs des partis au pouvoir la destruction de l’état d’Israël. 

La section Yitzhak Rabin souligne enfin que la paix au Proche-Orient, qui est l’une des conditions de la sécurité internationale, est l’affaire de la communauté internationale toute entière 

C’est pourquoi l’Union Européenne, les Etats-Unis, la Russie ainsi que les pays membres de la Ligue Arabe doivent redoubler leurs efforts. Ils doivent notamment œuvrer pour que les Nations Unies ratifient l’Accord de Genève, comme cela est prévu dans ce texte, et mettent en place la « force multinationale» qui, selon l’Accord, doit en garantir l’application.   

 Nous demandons au Parti Socialiste Européen, à l’Internationale Socialiste et à tous leurs partis membres d’apporter leur plein soutien à cet accord et à le défendre activement dans toutes les instances internationales.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.