Soutenez le PS

Adhérez au PS

Compte rendu de la réunion de section du 10 décembre 2007 – Thème : La Rénovation

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE SECTION DU 10 DECEMBRE 2007 

Elections sénatoriales 

Olivier présente brièvement les résultats des élections internes à l’investiture sénatoriale.  

Annie demande quelle doit être la domiciliation des adhérents FFE et dans la mesure ou ils habitent à Paris, et pour certains depuis de nombreuses années, pourquoi sont-ils encore membres de la FFE ? Pourquoi deux adhérents, domiciliés en France, soit acceptés comme sénateur des « Français de l’Etranger » ? De plus, elle s’étonne que Françoise Widmer propose que soit créée la « Fédération des Français d’Europe » ? 

Elisabeth répond que, si les sénateurs représentent une région géographique précise et sont élus par les grands électeurs de cette région géographique, ils sont avant tout représentants de la nation et ont pour mission de défendre la nation auprès du pouvoir central. 

Dany, sur le sujet de la « Fédération des Français d’Europe » déplore cette proposition, car elle alourdirait le système et créerait une forme de sectarisme ou rapidement l’écart se ferait entre les français de l’Etranger les plus riches et les français de l’Etranger les moins riches, pour qu’enfin s’impose le « pouvoir de l’argent ». De plus, l’absence de différenciation entre les deux groupes favorise l’égalité de chacun. 

Laurence et Isabelle précisent que les français d’Europe n’ont pas le même statut, ni les mêmes droits dans leurs pays d’adoptions que les français non européens. Et la constitution européenne fera se renforcer ces droits.  La question sera posée à la Fédération et à son Premier Secrétaire. 

Réponse du Premier Secrétaire de la Fédération :  «  Il s’est avéré que l’article 7-2 des statuts de la FFE est contradictoire avec les dispositions des statuts nationaux qui autorisent tout adhérent du PS à solliciter l’investiture pour une élection dans le lieu de son choix. Il faudra que nous toilettions nos statuts après cette sénatoriale pour les mettre en conformité. Bref, Sylvie et François étaient fondés à se présenter. Tu pourrais aussi te présenter à Lille ou à Strasbourg! D’ailleurs, l’un de nos grands aînés au Sénat, l’ancien Sénateur Guy Penne, y a siégé pendant presque 20 ans comme Sénateur des Français de l’Etranger … tout en militant à la section de Sainte-Cécile-lès-Vignes dans le Vaucluse! 

Le PS et la rénovation  Après un débat fort constructif, il a été convenu qu’une motion sera élaboré en commun : 

Texte de la motion Yitzhak Rabin : Le texte, actuellement en discussion, sera mis en ligne après l’approbation de la section

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.