Soutenez le PS

Adhérez au PS

De la Convention à la rénovation!

Lettre adressée par Pierre-Yves Le Borgn’, Premier Secrétaire Fédéral aux militants FFE.


Chères et chers camarades,

La rentrée professionnelle, scolaire et politique se profile. Les universités d’été l’annoncent! Dès ce soir, les socialistes seront à pied d’oeuvre à La Rochelle. Nul doute qu’il en sera largement question dans la presse … pour le meilleur, j’espère!

La Fédération des Français à l’Etranger avait en cette fin de mois d’août quelques jours d’avance sur l’université d’été du PS. Nous avons tenu notre Convention Fédérale annuelle lundi et mardi à Paris. Pas loin de 150 délégués des sections et autres invités étaient présents. Ce fut un beau succès par la qualité des débats. Nous avons reçu notre Premier Secrétaire François Hollande, venu roder auprès de nous son intervention de La Rochelle. Nous avons assisté également à un débat passionnant sur la lecture des élections du printemps 2007 et les leçons politiques à en tirer. Nos invités étaient Manuel Valls, Vincent Peillon, Pierre Moscovici, Henri Weber, Jean-Louis Bianco et François Rebsamen. Loin de toutes les rancoeurs exposées dans les petites phrases de l’été et les quelques livres médiocres publiés ces derniers jours, je retiens de leurs interventions le souci commun de ne laisser aucune question au hasard, la complémentarité des analyses développées et l’extrême respect dans lequel les uns ont débattu avec les autres. Sans doute avons-nous, délégués à la Convention Fédérale, pris part au meilleur débat sur la rénovation dans le Parti à ce jour…

La Convention Fédérale a permis de dégager plusieurs recommandations d’organisation du travail militant dans la perspective de nos débats internes sur la rénovation. Celles-ci, commes toutes les conclusions de ces deux journées, seront reprises dans le compte-rendu de la Convention, que nous diffuserons dans les prochaines semaines. Nous allons aussi adresser à chaque adhérent de la FFE le rapport annuel d’activités et le nouveau numéro de Tribune présentés lundi. Hier, Corinne Narassiguin a déjà diffusé l’analyse du discours de politique étrangère de Nicolas Sarkozy par les délégués à la Convention Fédérale, que nous avons remis à Pierre Moscovici avant la réunion du Bureau National du PS de mardi soir. Je salue ce travail collectif, conduit en une seule réunion, qui montre toute la valeur ajoutée dont la FFE est porteuse sur ces thèmes chers aux militants à l’étranger.

Enfin, la Convention Fédérale aura été l’occasion de donner le coup d’envoi au processus de désignation des candidats socialistes aux élections sénatoriales de septembre 2008. Les élections primaires auront lieu au sein de la FFE à la fin du mois de novembre prochain. Nous diffuserons dès aujourd’hui l’appel formel à candidature auprès de tous les adhérents. Je remercie d’ores et déjà nos camarades Hassan Bahsoun (Sénégal), Theo Chino (USA), Hélène Conway (Irlande), Jean-Yves Leconte (Pologne), Claudine Lepage (Allmagne), Arnaud Leroy (Portugal) et François Nicoullaud (France), qui ont indiqué durant le débat de mardi matin qu’ils soumettraient leur candidature aux suffrages des adhérents de la FFE. Je ne doute pas que d’autres les rejoindront sur la ligne de départ dès réception de l’appel à candidature.

L’an prochain, la FFE aura 25 ans. Ce sera pour nous l’occasion de célébrer une magnifique aventure militante avec celles et ceux qui, depuis le tout début des années 1980, l’ont faite vivre et grandir. Quelque part entre Solférino et une péniche sur la Seine, la Convention Fédérale de 2008 se transformera en fête. Ce sera à nous tous alors d’imaginer comment projeter vers l’avenir la Fédération des Français à l’Etranger, ses propositions, son combat pour l’Europe et la solidarité internationale.   

Bonne rentrée à chacune et chacun!

Sincères amitiés socialistes,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.