Soutenez le PS

Adhérez au PS

Déclaration de la section Yitzhak Rabin

La section Yitzhak Rabin rappelle que le Parti socialiste a toujours poursuivi une politique pour une paix durable au Proche-Orient fondée sur la création d’un État palestinien viable et l’assurance de la sécurité pour l’État d’Israël, deux États qui coexistent et se reconnaissent mutuellement. 

La section Yitzhak Rabin considère qu’en réponse à huit années consécutives de tirs de roquettes sur la population civile du sud du pays, et ce, malgré le démantèlement des colonies du Goush Katif, l’Etat d’Israël avait le devoir et l’obligation de défendre ses citoyens. 

La section Yitzhak Rabin regrette cependant que, bien qu’Israël savait que les combattants du Hamas étaient installés au milieu de la population civile il n’ait retenu que l’option militaire sans envisager d’autres moyens pour mettre fin aux tirs de roquettes. 

La section Yitzhak Rabin soutient en Israël toutes les actions et mouvements qui exigent du gouvernement qu’il prenne toutes les mesures pour que les civils palestiniens soient épargnés par les actions militaires et garantisse la sécurité des organisations humanitaires qui essaient de soulager les souffrances des victimes innocentes de cette guerre. 

La section Yitzhak Rabin continuera à s’engager auprès des mouvements pour la paix israéliens et palestiniens afin de dénoncer la poursuite, et ce, quelque soit le parti politique au pouvoir en Israël, des constructions dans les territoires occupés et des confiscations de terres palestiniennes. Pour cela, la section Yitzhak Rabin souhaite qu’Israël mette fin définitivement à la colonisation et reprenne des négociations sérieuses avec l’Autorité Palestinienne. 

La section Yitzhak Rabin soutient les intellectuels palestiniens et du monde arabe qui dénoncent l’islamisme dont leurs peuples sont les premières victimes et approuve le gouvernement israélien qui s’oppose à toute discussion ou négociation avec le Hamas tant que celui-ci n’aura pas effectivement accepté les conditions émises par le Quartette. 

La section Yitzhak Rabin souhaite que toute la communauté internationale se mobilise afin de soutenir l’Autorité palestinienne et adopte des mesures politiques concrètes pour encourager les efforts de paix des pays concernés de la région, augmente de manière significative l’aide humanitaire dans les territoires palestiniens et renforce les contrôles pour que cette aide ne soit pas détournée par la corruption et pour acheter du matériel militaire. 

Dans ce cadre, la section Yitzhak Rabin soutient le Parti Socialiste pour ses efforts en faveur de la paix et souhaite que l’action diplomatique de la France puisse se développer dans le cadre européen et travailler avec la nouvelle administration américaine pour trouver ensemble une solution internationale pérenne au Proche-Orient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.