Soutenez le PS

Adhérez au PS

Halte aux fermetures des Instituts culturels en Europe

Halte aux fermetures des Instituts culturels en Europe
Motion du Bureau Fédéral de la Fédération des Français de l’Etranger

La Fédération des Français de l’Etranger (FFE) s’inquiète des annonces et, malheureusement dans certains cas, des fermetures, de nos instituts culturels en Europe.
Ces fermetures semblent faire partie d’un plan concerté du Ministère des Affaires Etrangères qui n’a jamais été présenté officiellement mais qui est mis en place localement par les Chefs de postes.

La FFE aimerait que le ministère expose clairement ses objectifs à l’échelle mondiale ainsi que la stratégie qu’il entend suivre en matière de politique culturelle extérieure de la France.
Le prétexte de « modernisation » du réseau culturel a servi à fermer déjà un tiers des instituts culturels d’Europe sur les sept dernières années.
La fuite en avant sur les « performances »exigées de ces instituts, conduit le ministère à réduire encore en 2009 les subventions publiques de 15 à 30% (selon les pays), alors que les instituts culturels en Europe financent déjà de moitié leur fonctionnement, par le mécénat et les ventes de cours de français.

L’enjeu désormais est clair et une nouvelle marche est franchie : poursuivre la privatisation avancée des instituts par « sélection naturelle », en liquidant les instituts qui ne pourront survivre à l’objectif de 60% d’autofinancement en 2012, les encourager à réduire le nombre d’emplois locaux à coup de plans sociaux ou en gelant les salaires sur plusieurs années.

Il est évident que l’on demande désormais à l’action culturelle d’être uniquement rentable et profitable.

La FFE refuse cette logique de casse sociale et de commercialisation de la Culture, et demande un moratoire afin que les fermetures envisagées des instituts culturels en Europe soient suspendues, que du temps soit donné à une analyse de nos besoins ainsi qu’à l’étude de l’impact de ces fermetures sur notre présence dans ces pays et sur le rayonnement de la France dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.